Acheter une maison à rénover ou faire construire ?

maison à rénover

Face à la nécessité de se moderniser et d’économiser l’énergie, il convient de se demander s’il est avantageux de rénover une maison ancienne ou d’en construire une nouvelle. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de passer en revue les avantages et les inconvénients des deux options. Pourquoi choisir de construire sa maison plutôt que de la rénover ?

Maison ancienne : quelques travaux de confort et de modernisation nécessaires !

Les maisons anciennes ont du caractère et du charme, mais elles n’offrent peut-être pas tout le confort dont les résidents ont besoin. Sachez que si certaines pièces peuvent avoir des poutres ou des pierres apparentes, d’autres peuvent avoir de vieilles tapisseries ou des revêtements de sol inappropriés, voire endommagés. En fonction de vos goûts et de vos besoins, abattre des murs pour agrandir l’espace de vie peut aussi être un autre objectif de la rénovation. Si vous décidez de rénover une maison ancienne, il est possible de choisir un dallage ou un mur moderne adapté à vos goûts. En outre, la reconstruction des espaces de vie en supprimant les anciennes cloisons est aussi un autre avantage de la rénovation. En rénovant, vous pouvez rendre votre cuisine et votre salle de bain plus confortables, en ajoutant de nouveaux équipements comme des volets électriques et de la domotique. Cependant, ces rénovations peuvent nécessiter une demande de permis de construire, notamment si vous souhaitez modifier un mur extérieur ou créer une ouverture. Les maisons anciennes peuvent aussi réserver des surprises derrière le papier peint ou dans d’autres revêtements, ce qui peut augmenter le coût des travaux. Vous devrez peut-être aussi revoir les systèmes de chauffage et d’électricité. Malgré les avantages de la rénovation, rénover ou construire sa maison reste un choix difficile à faire.

Maison ancienne : gain énergétique moins efficace qu’un bien neuf !

Améliorer le bilan énergétique d’une maison est généralement l’objectif principal des travaux de rénovation. En effet, les maisons anciennes ne répondent plus aux dernières réglementations, d’où la nécessité d’effectuer des travaux. Il peut s’agir notamment d’améliorer l’isolation thermique d’une maison. Même si des aides ont été accordées pour encourager les efforts de rénovation énergétique, il n’en reste pas moins que ces nouveaux travaux d’isolation sont moins performants que ceux réalisés sur une maison neuve. L’ancien bien, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, peut être rénové, mais le gain énergétique n’est pas satisfaisant. Pour faire des économies d’énergie, il est nécessaire d’appliquer de nouvelles normes de construction. Celles-ci sont en outre respectueuses de l’environnement. Avant d’entamer une rénovation, il est indispensable de se renseigner sur le prix du marché de l’immobilier. Pour ce faire, vous devez prendre en considération l’emplacement du bien immobilier. Selon l’endroit où vous vous trouvez, que ce soit en bord de mer, à la montagne ou près d’une grande ville, le prix de l’immobilier n’est pas le même. Connaître le marché vous permet de ne pas faire trop de travaux. La décision de rénover ou de faire construire sa maison est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Le fait de remettre en état une maison ancienne vous permet de réaliser un bénéfice lors de la vente.

Maison neuve : une structure adaptée au goût de l’acheteur et l’obtention d’une garantie !

Le prêt immobilier est généralement nécessaire pour la réalisation d’une nouvelle construction. La demande de prêt est faite auprès d’un établissement de crédit, et le montant obtenu permet de procéder à l’acquisition du terrain et à la construction de la maison. La construction d’une maison neuve est un projet immobilier qui doit être réalisé avec un constructeur ou un architecte. En choisissant de faire construire sa maison, un particulier peut faire preuve d’imagination. Il est nécessaire de définir au préalable les caractéristiques de la construction en tenant compte de quelques paramètres : la superficie du terrain, le positionnement de la maison sur le terrain, le type de maison, les matériaux de construction, etc. Le choix n’est pas limité par les cloisons ou les murs existants. En outre, vous pouvez choisir le nombre d’étages, la position des fenêtres ou la taille de la salle de bains. En optant pour une maison neuve, vous êtes le propriétaire d’un projet de construction unique adapté à vos goûts. Une fois la construction achevée, vous pouvez encore bénéficier des différentes garanties de construction. Elles sont gratuites et obligatoires, puisque le coût de certaines réparations est inclus dans le prix affiché sur la facture du constructeur. En effet, après la réception du bien, en cas de défaut ou de vice caché, le recours à la garantie biennale, à la garantie décennale ou à la garantie de parfait achèvement est possible.

Maison neuve : un budget prédéfini et un délai de livraison respecté !

En termes de budget et de délai de construction, la rénovation nécessite souvent une révision du budget, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Comparer les devis de plusieurs artisans vous permet de sélectionner le meilleur prix, mais vous devez revoir le budget initial pour poursuivre la rénovation de votre maison. Quant à la décision de faire construire sa maison, le budget est déterminé à l’avance et fait l’objet d’un contrat signé par les deux parties. Ce document ne peut être modifié. En fait, le constructeur de maisons neuves joue le rôle de guide et de conseiller. Il peut vous guider dans différents domaines : l’aménagement intérieur, le choix des matériaux adaptés à votre mode de vie, etc. Quant à la date de livraison de la maison neuve, elle est inscrite dans le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle. Des pénalités de retard peuvent être appliquées en cas de dépassement du délai. Dans le cas d’une rénovation, si vous faites les travaux vous-même, cela peut prendre plusieurs jours. Toutefois, ces délais peuvent être raccourcis si vous faites appel à des professionnels.

Achat en VEFA : comment éviter les mauvaises surprises ?
Qui contacter pour construire sa maison ?