Quelle est la différence entre le gros oeuvre et le second oeuvre ?

Dans la construction comme dans la rénovation, le gros œuvre et le second œuvre constituent deux grandes phases incontournables. Il s’agit d’étapes successives et distinctes mais qui visent le même objectif : rendre la construction sûre et habitable. Mais quelle est la  différence entre le gros oeuvre et le second oeuvre ?Découvrez dans cet article les points fondamentaux à retenir pour distinguer dans les travaux de rénovation ou de construction, le gros œuvre et le second œuvre.

Le second œuvre et le gros œuvre: une différence fondamentale

Le gros œuvre et le second œuvre sont deux grandes phases bien distinctes dans la conduite des travaux de rénovation ou de construction d’un bâtiment. Le gros œuvre se focalise sur les éléments structurels de la maison pour le mettre hors d’air et hors d’eau. Ces travaux sont effectués dans l’objectif d’assurer la stabilité de votre future habitation.

En ce qui concerne le second œuvre, il se centralise sur l’agencement intérieur. Cela permet de rendre le bâtiment décorable et habitable. Outre les montages en tous types, le second œuvre agit pour garantir l’achèvement de l’intérieur.

Le gros œuvre: pour la structure de la maison

Le gros œuvre recquiert l’intervention d’experts afin d’être réalisé correctement. Les professionnels de l’emploi gros œuvre sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et leur réalisation peut se faire simultanément ou de façon successive. Le gros œuvre permet de garantir la solidité du logement. Il se compose de grands travaux, de façon générale, celui-ci commence par l’étude du type de sol, puis par la fondation, et pour terminer, par le drainage afin éviter les éventuelles inondations. La mise en œuvre des travaux exige  une souscription d’assurance dommage-ouvrage. Parmi les techniciens qui participent dans les gros œuvres, on retrouve les couvreurs, les maçons, les charpentiers, les menuisiers, les terrassiers ou encore les grutiers.

Le second œuvre:  pour les finitions en intérieur

À l’inverse de travaux au gros œuvre, le second œuvre consiste en l’aménagement des travaux de construction. Les chantiers effectués visent à garantir tous les achèvements en intérieur pour rendre le bâtiment entièrement habitable. Le second œuvre commence souvent par l’aménagement intérieur surtout par une isolation thermique et acoustique, pour un maximum de confort et pour réduire au maximum les déperditions énergétiques. En ce qui concerne les professionnels qui y collaborent, on peut trouver pour le second œuvre des électriciens, des plombiers, des carreleurs, des façadiers, des plaquistes, des chauffagistes, etc.

Quels sont les métiers de la construction spécialisée ?
Quels sont les différents types d’ouvrage des constructions spécialisées ?