Quelles sont les activités dans le génie civil ?

Le monde du génie civil est extrêmement diversifié. Les ingénieurs civils ont des choix de carrière particulièrement variés. Cela signifie que la réponse à la question, “quelles sont les activités dans le génie civil ?” est également varié, selon la spécialité poursuivie. Voici quelques-unes des activités pratiquées dans le secteur.

L’architecture d’ingénierie

L’ingénierie architecturale est l’une des activités dans le génie civil dédié à la conception de bâtiments et de structures, en mettant l’accent sur l’esthétique. Elle combine la conception et l’esthétique des bâtiments avec un accent sur la construction et la fonctionnalité durables. Elle regroupe de nombreuses disciplines et varie d’un pays à l’autre. Les ingénieurs architectes ont à la fois des connaissances structurelles et des compétences créatives. Les diplômés dans ce domaine peuvent se spécialiser dans un aspect de la conception des bâtiments commerciaux, comme le chauffage, la ventilation, la protection contre les incendies, l’électricité ou l’acoustique. La supervision du processus de construction est une autre compétence fondamentale des ingénieurs architectes.

Ingénierie de construction

Les ingénieurs en construction gèrent et livrent des projets résidentiels et/ou de construction. Ils planifient les activités de construction, supervisent les éléments structurels et effectuent les inspections des bâtiments à la fin du projet. Ils travaillent en étroite collaboration avec des architectes, des ingénieurs architectes et des techniciens en ingénierie sur la conception des bâtiments et la résolution de problèmes sur site. Ils sont également responsables de la compilation des rapports qui détaillent la faisabilité du projet et les estimations de coûts. La conception assistée par ordinateur (CAO) est courante dans cette discipline, mais pas dans la même mesure qu’en génie des structures. Les ingénieurs en construction sont appelés à appliquer à la fois leurs compétences en gestion de projet et leur expertise mathématique. Certains peuvent se spécialiser dans des projets résidentiels, des gratte-ciels, des ponts, des entrepôts industriels ou d’autres types spécifiques d’infrastructures.

Ingénierie de protection contre les incendies

Il s’agit d’une autre des activités dans le génie civil de l’ingénierie environnementale. L’ingénierie de la protection contre les incendies concerne tous les facteurs qui affectent la sécurité des humains en cas d’incendie. Les ingénieurs élaborent des plans et identifient des tactiques pour réduire la fumée et les dommages causés par le feu dans les maisons, les bâtiments commerciaux et les villes en général. Ils assurent la liaison avec les architectes et les constructeurs tout au long de la phase de conception d’un bâtiment et accordent une attention particulière aux systèmes d’alarme, aux cages d’escalier, à l’isolation et à la ventilation. Ils sont généralement employés ou engagés par des sociétés de construction et de développement. Ils peuvent devenir inspecteurs, pour déterminer les causes et les moyens de prévenir les incendies.

Quels sont les différents types d’intervention dans les travaux publics ?
Quels sont les métiers des travaux publics ?