Quelles sont les activités dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière ?

La promotion immobilière regroupe les sociétés qui ont comme principale activité l’exécution d’opérations immobilières. En effet, il s’agit d’une activité économique qui contribue à la création de biens immobiliers dédiés à la vente pour les clients. Il existe plusieurs catégories de biens immobiliers qui répondent à divers usages et ont ainsi différentes fonctions. Dans ce domaine, quelles sont donc les activités dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière ? Quel genre de métier est plus ou moins concerné par ces derniers ? Découvrez dans cet article les nombreuses activités liées à la construction et la promotion immobilière.

Les activités liées au secteur immobilier

Quand on parle du secteur immobilier, il est tout à fait commun de penser qu’un grand nombre d’acteurs jouent chacun leur rôle. Ce domaine est tout à fait large puisqu’il se divise en trois principales catégories à savoir : les métiers de la promotion immobilière et de production, le travail de transaction immobilière et les travaux de gestion immobilière. En ce qui concerne les métiers de production et de promotion, on retrouve l’architecte, le constructeur, le lotisseur, la personne chargée du développement, le responsable des programmes, le promoteur immobilier et bien d’autres. Quand il s’agit des deux dernières catégories, on retrouve principalement les métiers liés à la vente et l’administration juridique.

La promotion immobilière : les opérations

Une opération de promotion immobilière mobilise en effet plusieurs tâches à accomplir. En tout premier lieu, on se base sur l’initiation du projet sur terrain suivi d’une étude de faisabilité au niveau technique et financier. Par la suite, la mise en place des fonds nécessaires permet de coordonner les opérations de construction après les études architecturales et les diverses autorisations de construite. La promotion immobilière joue aussi son rôle depuis la signature du marché et du suivi de l’évolution des travaux. L’opération s’achève sur la commercialisation du bien immobilier et les engagements signés par les deux acteurs principaux qui sont le promoteur immobilier et l’occupant final.

Les métiers de la construction

Depuis la conception jusqu’à la maintenance, il existe un nombre incalculable de métiers liés à une activité. Ces activités se trouvent dans plusieurs catégories ayant chacun un objectif bien défini. Dans la conception d’une construction, on retrouve principalement l’architecte et les ingénieurs. Durant la construction, les géomètres, les peintres, les électriciens, les chauffeurs de poids lourds et plusieurs autres métiers interviennent. Les maîtres ouvriers et les techniciens ne seront là que pour l’entretien d’un bien immobilier.

Quels sont les différents types d’ouvrages de la construction et de la promotion immobilière ?
Quels sont les clients des constructions immobilières ?