Quels sont les différents types d’intervention dans les travaux publics ?

Les travaux publics concernent les travaux exécutés pour rendre service aux citoyens, tels que les routes, les ponts, les immeubles administratifs et bien d’autres encore. Ils sont destinés à l’usage du public et sont en général construits grâce aux fonds versés par ce dernier à travers les taxes et autres coûts administratifs qui leur sont facturés. Les types d’intervention dans les travaux publics peuvent être de la construction, de la réparation, de l’entretien ou de la maintenance.

Construction

La construction en travaux publics passe par la réalisation de devis et du plan des travaux. Le plan permet d’avoir un aperçu des œuvres une fois finis, et le devis permet de quantifier le projet de construction. Cette quantification concerne à la fois le matériel à utiliser ainsi que les coûts y afférents. Cependant, la construction est un énorme chantier nécessitant plusieurs démarches à réaliser au préalable. Un projet de construction va souvent de pair avec une demande de financement et une étude poussée concernant l’utilité de l’infrastructure.

Réparation

Les travaux publics peuvent subir quelques dommages lors de leur utilisation. En effet, il se peut qu’ils soient usés ou abîmés avec l’usage. Dans la mesure du possible, ils doivent être réparés sinon ils doivent être démolis pour construire de nouvelles infrastructures. Toutefois, la démolition pour en créer une nouvelle représente un énorme coût pour l’administration publique. De ce fait, débourser une somme pour la réparation leur semble être un choix plus judicieux.

Entretien et maintenance

Les entretiens et maintenances des travaux publics doivent en général être programmés à l’avance et doivent être réguliers. De cette manière, il est possible de limiter les dégâts sur ces infrastructures publiques suite à leur utilisation. Des équipes de techniciens de maintenance peuvent être mobilisés pour la réalisation de cette tâche. Dans le cas des routes à titre d’exemple, leur entretien et maintenance tendent à prévenir les nids de poule mais aussi à faire durer les infrastructures.

Quand les travaux sont exécutés dans l’utilité générale, ce sont des travaux publics. De nombreux experts ou entreprises proposent des services ayant trait aux travaux publics. Il existe même des bureaux d’études destinés aux démarches préalables à faire. Les entreprises sont composés de techniciens et d’ingénieurs qualifiés, toute une équipe disponible en fonction de l’envergure des travaux et du type d’intervention à réaliser. Les travaux publics se résument dans la construction et la réparation, l’entretien ainsi que la maintenance conséquente.

Quelles sont les activités dans le génie civil ?
Quels sont les métiers des travaux publics ?