Quels sont les métiers des travaux publics ?

Le secteur bâtiment et travaux publics représente un poids énorme dans le marché du travail. Les entreprises de travaux publics et leurs employés œuvrent dans la construction et dans l’entretien des infrastructures et des réseaux au niveau national. De ce fait, on compte plusieurs spécialités et métiers par l’activité des travaux publics.

Le secteur des travaux publics

Le secteur des travaux publics (TP) joue plusieurs rôles. Il permet l’acheminement de l’eau, de l’électricité et du gaz. Les entreprises de TP travaillent sur différents ouvrages pour contribuer au confort quotidien comme l’établissement des pistes cyclables, des équipements sportifs, des voies, des stades. Il s’agit de l’acteur principal dans la production d’énergie telle que les barrages, les éoliennes, les centrales photovoltaïques et hydrauliques. En outre, il permet la circulation dans sa globalité (route, ports, aéroports, métros, tunnels, etc.). Les métiers des travaux publics évoluent aussi dans le développement de la communication comme les réseaux de télécommunications. Dans le cas général, les maîtres d’ouvrage des TP comprennent l’État, les collectivités locales, les partenariats et les secteurs privés.

Importance des métiers des travaux publics

Le secteur des travaux publics propose une variété de métier intéressant, utile et essentiel pour la population. Dans sa réalisation, l’utilisation de la technologie reste de rigueur. L’ensemble des métiers des travaux publics prennent en compte le respect de l’environnement et avantagent le développement durable. Ils peuvent être considérés comme les métiers de l’avenir, car il existe actuellement plus de 8 000 entreprises qui opèrent dans le domaine. En plus de cela, l’existence de ces métiers repose principalement sur l’amélioration du cadre de vie et du développement économique et social du pays. D’où l’importance des métiers des travaux publics. Il s’agit en effet d’un secteur prometteur pour les générations futures.

Les différents métiers des travaux publics

Les métiers des travaux publics peuvent se répartir en trois catégories. On distingue les métiers de la production, les métiers techniques et encadrements du chantier et les métiers administratifs et commerciaux. Les métiers de la production concernent généralement les métiers de la voirie et des réseaux divers dont le travail consiste à construire et à assurer la maintenance des routes, des voies ferrées et des chaussés. Les métiers techniques concernent les ingénieurs (assainissement, réseaux …) et les techniciens (géomètre, études, qualité, sécurité, etc.). Comme emplois liés à l’encadrement du chantier, on distingue le travail de conducteur de travaux, de chef de chantier ou de chargé d’affaires. Les fonctions administratives sont composées par les métiers de gestions et commerciales.

Quels sont les différents types d’intervention dans les travaux publics ?
Quelles sont les activités dans le génie civil ?