Qui contacter pour construire sa maison ?

Construction de maison

Les projets de construction de maisons impliquent des choix, notamment en ce qui concerne les prestataires qui doivent intervenir sur place. La première question à se demander est de savoir s’il faut engager un maître d’œuvre, un constructeur de maison en Haute-Savoie, un architecte, ou un artisan.

Architecte pour les projets personnalisés

Les architectes sont les spécialistes les plus aptes à vous accompagner lors de projets et de travaux un peu atypiques ou originaux. Ils sont des experts en conception qui peuvent créer des plans de maison personnalisés selon les besoins de chaque client. Les architectes ont de l’expérience avec les matériaux, les dispositions et l’intégration de la maison à l’environnement.

La loi en vigueur impose le recours à des architectes pour les surfaces plus de 150 m². Dans tel cas, l’architecte lui-même peut devenir maître d’œuvre, s’occuper les dossiers techniques, exécuter les travaux, surveiller l’installation et citer le maître d’ouvrage. Si votre maison est plus petite, vous pouvez demander à un architecte pour réaliser les plans et demander les permis de construire, puis laisser d’autres professionnels la construire.

Il est indispensable de souligner que les services rendus par Architectes sont couverts par une assurance qui couvre plusieurs choses, comme les erreurs pouvant survenir lors de la construction. Lorsqu’un Architecte intervient, il est généralement tenu de fournir un budget supérieur à celui dont l’Artisan ou le constructeur de maison à Annecy aurait besoin.

Un constructeur, pour le projet simple

Un constructeur de maison à Annecy est un bon choix pour les propriétaires qui souhaitent démarrer un projet fiable et simple. Ce prestataire vous aidera à réaliser votre projet à un prix avantageux et vous propose surtout une gamme complète de services. Le principal avantage des Constructeurs est de disposer d’un interlocuteur unique tout au long du chantier, ce qui vous simplifie les procédures, fait gagner du temps et vous donne une vision plus claire de l’organisation et de l’avancement de vos travaux.

Les constructeurs connaissent bien leur domaine et proposent généralement un certain nombre de plans bien planifiés pour construire de petites maisons faciles à construire et bien aménagées. Dans ce cas, le propriétaire agit comme protecteur du signataire et signe un contrat de construction de logement individuelle prévoyant une assurance pour une pénalité de retard et le prix final. Le seul inconvénient à l’utilisation de ce fournisseur est le choix limité de plans disponibles avec le modèle standard qui est difficile à personnaliser.

Artisan pour l’auto construction

Cette solution n’est pas spécifiquement recommandée, mais vous pouvez faire appel directement à des artisans. Dans tel cas, le propriétaire gère lui-même toutes les étapes liées à l’élaboration du plan, aux démarches administratives et à la sélection des prestataires telles que les maçons, les charpentiers et les excavateurs. Responsable de la gestion du site et de la coordination de tous les travaux. Les professionnels prennent des risques élevés.

Cette approche est couramment utilisée par les propriétaires qui veulent construire leurs auto constructions et embaucher temporairement des artisans spécialisés pour des tâches précises. Cette solution permet d’économiser sur le budget total de la construction, mais comporte un risque élevé en termes de malfaçons ou d’erreurs de la part de l’entrepreneur. Par contre, il est important de noter que les institutions financières n’acceptent pas d’accorder des prêts pour ce type de projets. Il est aussi difficile d’obtenir un certificat d’étanchéité en raison de la réglementation thermique.

Introduit la concurrence en comparant nombreux devis

Pour les travaux desquels le montant dépasse 150 euros, un devis doit être établi. Le devis doit inclure le nom de l’entreprise, le nom du client, l’adresse professionnelle, les détails du coût de chaque service et le montant total dû. Vous ne devez pas sélectionner uniquement en fonction du prix le plus bas. En effet, cela peut couvrir des lacunes telles que le travail non qualifié ou non déclaré.

Le bouche-à-oreille est une meilleure solution de trouver un constructeur de maison dans le 74 qualifié et fiable. N’hésitez pas à contacter le secteur où des travaux sont prévus. Le label de qualité spécifique vous permet de sélectionner l’artisan ou l’entreprise qualifiés dont vous avez besoin. Ainsi, en choisissant un Master Certifié RGE, vous pouvez bénéficier d’aides financières comme le CITE ou l’EcoPTZ et augmenter votre certification énergétique.

Enfin, il convient de noter qu’il existe 2 catégories d’artisans. Il s’agit d’une entreprise spécialisée et une entreprise TCE (tout corps d’état). En présence d’une entreprise spécialisée, le prestataire est l’unique responsable de la qualité du travail effectué. Cependant, cette approche oblige le propriétaire à intervenir dans les négociations avec l’entreprise et à concilier les autres parties prenantes dans le bon ordre. Les retards sont très fréquents dans ce type de décisions. Le recours à la société TCE est soumis à des délais au travers de sous-traitances coordonnées par la société. Dans tous les cas, la sélection d’un maître se fait souvent sur la base de critères plus subjectifs, comme le feeling et la confiance.

Acheter une maison à rénover ou faire construire ?
Achat en VEFA : comment éviter les mauvaises surprises ?